La peau de bébé met environ 2 ans pour acquérir les fonctions barrières optimales comme un adulte. Cependant, elle est encore très perméable, réagit facilement aux agressions extérieures et requiert donc des soins particuliers. Depuis le bain jusqu'au change, il faut adopter les bons gestes et les bons produits.

Le bain à la bonne fréquence 

Bébé se salit peu et ne requiert pas de bain quotidien, sauf s'il transpire beaucoup. L'eau du bain risque en effet d'assécher et de fragiliser sa peau délicate. Programmez alors le bain tous les 2 à 3 jours avec un savon doux, sans savon de préférence. La température de l'eau ne doit pas dépasser 37 °C pour éviter d'assécher la peau de bébé. Il faut cependant veiller à nettoyer quotidiennement son visage, le pli du cou tous les jours, avec une débarbouillette imprégnée d'eau et un peu de savon. Afin de limiter autant que possible l'usage de produits sur la peau de bébé, privilégiez un savon qui fait aussi office de shampooing. 

Le change tout en douceur 

Une débarbouillette et de l'eau sont suffisantes pour nettoyer les fesses de bébé s'il a uriné. Pour détacher efficacement les selles, il faudra utiliser en plus du savon et veiller à bien rincer par la suite. Séchez soigneusement la peau en insistant sur les plis pour éviter tout risque de macération. Si c'est déjà le cas, utilisez un liniment qui favorise la réparation de la peau et calme les rougeurs. Bien que pratiques, les lingettes sont à utiliser seulement durant les sorties. La peau de bébé étant très imperméable, elle risque d'absorber les composants dont les lingettes sont imprégnées. 

Qu'en est-il de l'hydratation de la peau de bébé ? 

Si la peau de bébé vous semble sèche à la sortie du bain, vous pouvez appliquer une fine couche de crème hydratante. Mieux encore, utilisez une huile de massage. Les tout-petits apprécient grandement les massages. Ces gestes les détendent et renforcent également les liens avec vous. Ces produits contiennent généralement de l'huile végétale bénéfique pour la peau de bébé comme l'huile d'amande douce aux vertus adoucissantes et hydratantes.