Entre le soleil, la pollution, l'eau de mer, le chlore et le sable, les cheveux sont agressés. Ces multiples attaques finissent par assécher le cuir chevelu et fragiliser la fibre capillaire. Pour arborer une chevelure souple et brillante, vous devez mettre en place une routine de soin adaptée pour l’été.
Préparez vos cheveux à l'été
Avant de vous exposer au soleil, une bonne préparation de vos cheveux s'impose. Quelques semaines avant, il convient d'adopter une routine de soins en accord avec vos besoins spécifiques, comme les soins de la marque Lazartigue. Misez sur un shampooing doux au pH neutre et formulé à base d'actifs nourrissants et hydratants. Ce soin nettoie le cuir chevelu en profondeur sans l'agresser tout en apportant à la fibre capillaire les nutriments essentiels pour préserver sa résistance. Complétez votre shampoing avec un après-shampooing afin d'hydrater vos cheveux en profondeur et pour faciliter le démêlage.
Protéger ses cheveux du soleil
Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d'une protection solaire efficace pour lutter contre les méfaits des rayons UV. On privilégie les huiles protectrices et nourrissantes qui vont couvrir efficacement la fibre capillaire sans l'alourdir. Sa texture légère est particulièrement recommandée aux cheveux à tendance grasse. Si vous avez les cheveux secs à très secs, optez plutôt pour une crème à la texture riche ou à base de beurre de karité pour préserver leur douceur et leur éclat. Dans tous les cas, il convient d'appliquer régulièrement votre soin, surtout si l'exposition au soleil est prolongée. Il est conseillé d’appliquer un écran solaire après chaque baignade pour une protection optimale.
Après l'exposition au soleil : la réparation
Pour éliminer les résidus d'huile, de crème, de sel et de sable dans vos cheveux, vous devez les rincer à l'eau claire. En matière de shampooing et d’après-shampooing, les formules réparatrices vont permettre de réparer les dégâts causés par les agressions extérieures et redonner à votre chevelure toute sa souplesse. Les masques capillaires et les bains d'huile sont également conseillés pour nourrir vos cheveux en profondeur. Réalisés une fois par semaine, ces soins permettent à vos cheveux de préserver toute leur brillance et leur douceur, même au retour des vacances d'été.