Une femme sur 4 est incommodée par les cheveux gras en France. Ce type de cheveux à l’aspect constamment lourd et huileux est la conséquence d’une trop grande production de sébum au niveau du cuir chevelu. Ce souci capillaire n’est pas une fatalité. Il suffit d’adopter les bons produits et les bons gestes pour y remédier. Quels sont-ils ?

Pourquoi mes cheveux sont-ils gras ?

Sécrété par les glandes sébacées, le sébum a pour rôle de protéger la peau et le cuir chevelu contre le dessèchement et les agressions extérieures. Pourtant, sa production en trop grande quantité provoque l’effet contraire : la chevelure est grasse et les agents agresseurs environnementaux s’y collent rapidement. Bien des raisons peuvent en être à l’origine du dérèglement des glandes sébacées : le stress, le choc émotionnel, les aliments trop gras, la surproduction hormonale, etc.

Lutter contre les cheveux gras, la routine à adopter

Les personnes aux cheveux gras sont facilement tentées de les laver tous les jours. Pourtant, c’est une mauvaise habitude, l’ouverture d’un cercle vicieux. Plus fréquemment les cheveux gras sont lavés, plus vite ils s'engraissent. Il est recommandé d’espacer les lavages à raison de deux à trois fois par semaine, et d’utiliser un shampooing adapté à votre type de chevelure. Évitez également le brossage trop répété, qui en plus de fragiliser vos cheveux, favorise la production de sébum. Certains gestes comme se passer les mains dans les cheveux les salissent plus vite et stimulent facilement l’action des glandes sébacées. 

Retour aux sources, privilégiez les produits d’origine naturelle

Les actifs chimiques ternissent le cuir chevelu et exacerbent la fragilité du cheveu. Certains ingrédients présents dans de nombreux soins sur le marché ont des effets occlusifs et qui alourdissent la fibre capillaire. Les cheveux peuvent sembler bien hydratés durant les premières utilisations, mais il ne s’agit là que d’un effet artificiel, donc éphémère. Pour redonner à la chevelure son éclat, privilégiez les produits d’origine naturelle.

Facilement reconnaissable à ses feuilles aux petits poils urticants, l’ortie offre par exemple des vertus non négligeables sur le cuir chevelu gras. Sa teneur en vitamines et en sels minéraux contribue à la fortification de la fibre capillaire. L’ortie régule la production de sébum pour des cheveux plus sains et moins gras, mais elle limite aussi la perte et l’apparition des pellicules. Un shampoing à base d’ortie peut être utilisé.